Beaucoup de femmes ne portent pas la bonne taille de soutien-gorge. Vous aussi ? En 6 étapes, vous ne porterez plus jamais la mauvaise taille et vous vous sentirez élégante et sûre de vous grâce au soutien-gorge parfait. Des hésitations sur la façon de trouver sa taille idéale de soutien-gorge ? Laissez une spécialiste en lingerie prendre vos mensurations en boutique.
1. Vérifiez d’abord le dos
À première vue, vous pourriez penser que ce sont les bonnets qui soutiennent votre poitrine, mais en vérité, le maintien d’un soutien-gorge se situe principalement dans la bretelle du dos. En effet, le dos de votre soutien-gorge porte jusqu’à 80 % du poids de vos seins. S’il n’est pas assez bien ajusté, votre poitrine ne sera pas assez soutenue. La bande vous pince au dos ? Alors, votre soutien-gorge n’est pas confortable, car cette bande entaille votre peau.
Conseil : attachez votre soutien-gorge au crochet du milieu et essayez de passer trois doigts sous l’attache. Vous y parvenez ? Et si vous levez les bras, la bande du dos ne remonte pas ? Alors vous portez la bonne taille.
2. Testez la technique des armatures
Si vous portez un soutien-gorge à armatures, vérifiez si la baleine passe bien en dessous de vos seins et repose à plat sur votre sternum. Pas certaine de savoir comment trouver sa taille idéale de soutien-gorge grâce aux armatures ? Appuyez vos mains contre les armatures. Elles reprennent leur position initiale, entaillent votre poitrine ou blessent vos aisselles ? Alors vous ne portez pas la bonne taille ou la bonne coupe. Est-ce qu’elles épousent bien votre corps ? Dans ce cas, votre soutien-gorge est parfaitement ajusté.
3. Vérifiez l’ajustement de l’entre-bonnet
L’entre-bonnet d’un soutien-gorge est la partie entre vos seins qui relie les deux bonnets. Si vous portez un soutien-gorge bien ajusté, ce morceau de tissu devrait reposer à plat contre votre sternum. L’entre-bonnet bâille légèrement et ne touche pas votre peau ? Alors, votre taille de bonnet et/ou de tour de poitrine est trop petite ou vous portez une coupe qui ne correspond pas à 100 % à votre morphologie et à vos seins.
4. Trouver sa taille idéale de soutien-gorge en vérifiant les bonnets !
Le bord des bonnets épouse-t-il correctement le haut de votre poitrine et le tissu enveloppe-t-il vos seins sans présenter de plis ? Alors, vous portez la bonne taille de soutien-gorge. Si votre poitrine ne remplit pas entièrement les bonnets ou si le tissu forme des plis, essayez une taille de bonnet plus petite. Si le contour des bonnets vous entaille la peau, de sorte que vos seins « débordent » sur le haut ou les côtés, c’est le signe que votre soutien-gorge est trop petit.
Ce problème de taille n’est pas du tout flatteur et porte d’ailleurs le nom de « quadriboob » parce qu’il crée l’effet de couper la poitrine en deux. À éviter absolument, d’autant plus que ce phénomène de poitrine coupée est très visible sous des blouses ou des robes moulantes.
5. Passez deux doigts entre vos épaules et vos bretelles
Saviez-vous que les bretelles de votre soutien-gorge n’assurent que 10 % du maintien total ? Les bretelles de votre soutien-gorge ne doivent absolument pas pincer ni entailler votre peau, mais doivent reposer sur vos épaules. Toutes les bretelles Marie Jo ont une finition douce.
Conseil : si vous pouvez glisser deux doigts entre vos bretelles et vos épaules, c’est le signe qu’elles sont bien ajustées.
6. Comment vous sentez-vous dans votre soutien-gorge ?
Un beau soutien-gorge porté dans la bonne taille vous fera vous sentir élégante et sûre de vous dès que vous l’enfilez. Si vous avez suivi toutes les vérifications de notre check-list, prenez un moment pour réfléchir à la façon dont vous vous sentez dans votre lingerie. Il se peut que vous portiez la bonne taille, mais qu’il vous manque ce petit plus qui fait la différence. Avec l’aide des conseils avisés d’une styliste en lingerie, trouvez les coupes et les looks qui correspondent à votre style et à vos goûts et qui vous font vous sentir bien dès la première seconde !